Démarrer un parcours de lectio divina dans le livre :
Éphésiens 5.21-33 
Prière d'introduction
Tu as la possibilité de débuter ta méditation par une prière ou un temps de silence.

Prière d’ouverture à l’Esprit Saint

Esprit d’amour et de communion,
tu pénètres l’Église qui se laisse épouser par la Parole de Vie. 
Tu dis ta présence au cœur du couple
qui se construit dans la réciprocité du don de soi.

Ouvre nos vies à l’amitié spirituelle. 
Consolide les efforts de fraternité universelle.

Dans nos relations quotidiennes,
tisse les liens de l’alliance réalisée en Jésus, 
le Bien-Aimé du Père.

Amen.

Lire le texte
Lis le passage de l'Écriture, lentement en te demandant : "Que dit le texte ?"
Tu peux noter un verset ou un groupe de mots.

Éphésiens 5.21-33

21 Soumettez-vous les uns aux autres
à cause du respect que vous avez pour le Christ.

22 Femmes, soyez soumises à vos maris, 
comme vous l’êtes au Seigneur.

23 Car le mari est le chef de sa femme,
comme le Christ est le chef de l’Église.
Le Christ est en effet le Sauveur de l’Église qui est son corps.

24 Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, 
tout comme l’Église se soumet au Christ.

25 Maris, aimez vos femmes
tout comme le Christ a aimé l’Église 
jusqu’à donner sa vie pour elle.

26 Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, 
après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole;
27 il a voulu se présenter à lui-même
l’Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, 
sans tache ni ride ni aucune autre imperfection.

28 Les maris doivent donc aimer leurs femmes 
comme ils aiment leur propre corps.
Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

29 En effet, personne n’a jamais haï son propre corps ; 
au contraire, on le nourrit et on en prend soin, 
comme le Christ le fait pour l’Église,
30 son corps, dont nous faisons tous partie.

31 Comme il est écrit:
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère 
pour s’attacher à sa femme,
et les deux deviendront un seul être. »

32 Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. 
Je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église.

33 Mais il s’applique aussi à vous :
il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, 
et que chaque femme respecte son mari.

Méditer sur le texte
Relis le passage de l'Écriture, lentement.
Pose-toi la question "Qu'est-ce que le texte me dit ?"
Tu peux noter tes réponses.

Éphésiens 5.21-33

21 Soumettez-vous les uns aux autres
à cause du respect que vous avez pour le Christ.

22 Femmes, soyez soumises à vos maris, 
comme vous l’êtes au Seigneur.

23 Car le mari est le chef de sa femme,
comme le Christ est le chef de l’Église.
Le Christ est en effet le Sauveur de l’Église qui est son corps.

24 Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, 
tout comme l’Église se soumet au Christ.

25 Maris, aimez vos femmes
tout comme le Christ a aimé l’Église 
jusqu’à donner sa vie pour elle.

26 Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, 
après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole;
27 il a voulu se présenter à lui-même
l’Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, 
sans tache ni ride ni aucune autre imperfection.

28 Les maris doivent donc aimer leurs femmes 
comme ils aiment leur propre corps.
Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

29 En effet, personne n’a jamais haï son propre corps ; 
au contraire, on le nourrit et on en prend soin, 
comme le Christ le fait pour l’Église,
30 son corps, dont nous faisons tous partie.

31 Comme il est écrit:
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère 
pour s’attacher à sa femme,
et les deux deviendront un seul être. »

32 Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. 
Je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église.

33 Mais il s’applique aussi à vous :
il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, 
et que chaque femme respecte son mari.

Répondre au texte
Relis le passage de l'Écriture une dernière fois, lentement.
Réponds à la question "Quelle est ma réponse au Christ ?"
Tu peux noter une prière.

Éphésiens 5.21-33

21 Soumettez-vous les uns aux autres
à cause du respect que vous avez pour le Christ.

22 Femmes, soyez soumises à vos maris, 
comme vous l’êtes au Seigneur.

23 Car le mari est le chef de sa femme,
comme le Christ est le chef de l’Église.
Le Christ est en effet le Sauveur de l’Église qui est son corps.

24 Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, 
tout comme l’Église se soumet au Christ.

25 Maris, aimez vos femmes
tout comme le Christ a aimé l’Église 
jusqu’à donner sa vie pour elle.

26 Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, 
après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole;
27 il a voulu se présenter à lui-même
l’Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, 
sans tache ni ride ni aucune autre imperfection.

28 Les maris doivent donc aimer leurs femmes 
comme ils aiment leur propre corps.
Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

29 En effet, personne n’a jamais haï son propre corps ; 
au contraire, on le nourrit et on en prend soin, 
comme le Christ le fait pour l’Église,
30 son corps, dont nous faisons tous partie.

31 Comme il est écrit:
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère 
pour s’attacher à sa femme,
et les deux deviendront un seul être. »

32 Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. 
Je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église.

33 Mais il s’applique aussi à vous :
il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, 
et que chaque femme respecte son mari.

Envoi
Nous te proposons de conclure en priant le Notre Père, par une prière d'envoi ou de bénédiction.

Prière d'envoi


Ta présence au milieu de nous, qui pourra la comprendre ? 
Garde-nous d’amoindrir par nos raisonnements
ce grand mystère !
Toi, le Christ, tu engloutis notre mort dans ta vie, 
fais-nous la grâce de percevoir la beauté de ta présence !

En toi, l’homme et la femme découvrent le sens de leur relation. 
Tu les as créés pour vivre en communion,
à l’image de ton être même.
Toi qui te donnes au Père dans la tendresse de l’Esprit, 
conduis-nous à vivre les uns pour les autres,
sans domination ni confusion !

Quand cette communion est menacée dans la famille ou l’Église, 
donne-nous de regarder à toi,
venu nous rejoindre dans nos divisions !

Que nous étanchions notre soif d’unité à la source de ta croix, 
en nous souvenant de notre baptême,
qui nous unit en toi.

Amen.

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