Démarrer un parcours de lectio divina dans le livre :
Romains 3.21-31 
Prière d'introduction
Tu as la possibilité de débuter ta méditation par une prière ou un temps de silence.

Prière d’ouverture à l’Esprit Saint

Esprit qui justifies,

traversant les siècles,
de génération en génération,
tu t’adresses à nous par l’Evangile
annoncé dans la loi et les prophètes.

Fais-nous découvrir
que le Christ accomplit toute Parole.

Et, unis dans la foi,
nous serons justifiés.

Amen.

Lire le texte
Lis le passage de l'Écriture, lentement en te demandant : "Que dit le texte ?"
Tu peux noter un verset ou un groupe de mots.

Romains 3.21-31

21 Mais maintenant, indépendamment de la loi,
la justice de Dieu a été manifestée ;
la loi et les prophètes lui rendent témoignage.

22 C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ
pour tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence :
23 tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu,
24 mais sont gratuitement justifiés par sa grâce,
en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ.

25 C’est lui que Dieu a destiné à servir d’expiation par son sang,
par le moyen de la foi, pour montrer ce qu’était la justice,
du fait qu’il avait laissé impunis les péchés d’autrefois,
26 au temps de sa patience.

Il montre donc sa justice dans le temps présent,
afin d’être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus.

27 Y a-t-il donc lieu de faire le fier ?
C’est exclu !
Au nom de quoi ? Des œuvres ?
Nullement, mais au nom de la foi.

28 Nous estimons en effet que l’homme est justifié par la foi,
indépendamment des œuvres de la loi.

29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ?
N’est-il pas aussi le Dieu des païens ?

Si ! il est aussi le Dieu des païens,
30 puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu
qui va justifier les circoncis par la foi
et les incirconcis par la foi.

31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ?
Bien au contraire, nous confirmons la loi !

Méditer sur le texte
Relis le passage de l'Écriture, lentement.
Pose-toi la question "Qu'est-ce que le texte me dit ?"
Tu peux noter tes réponses.

Romains 3.21-31

21 Mais maintenant, indépendamment de la loi,
la justice de Dieu a été manifestée ;
la loi et les prophètes lui rendent témoignage.

22 C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ
pour tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence :
23 tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu,
24 mais sont gratuitement justifiés par sa grâce,
en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ.

25 C’est lui que Dieu a destiné à servir d’expiation par son sang,
par le moyen de la foi, pour montrer ce qu’était la justice,
du fait qu’il avait laissé impunis les péchés d’autrefois,
26 au temps de sa patience.

Il montre donc sa justice dans le temps présent,
afin d’être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus.

27 Y a-t-il donc lieu de faire le fier ?
C’est exclu !
Au nom de quoi ? Des œuvres ?
Nullement, mais au nom de la foi.

28 Nous estimons en effet que l’homme est justifié par la foi,
indépendamment des œuvres de la loi.

29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ?
N’est-il pas aussi le Dieu des païens ?

Si ! il est aussi le Dieu des païens,
30 puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu
qui va justifier les circoncis par la foi
et les incirconcis par la foi.

31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ?
Bien au contraire, nous confirmons la loi !

Répondre au texte
Relis le passage de l'Écriture une dernière fois, lentement.
Réponds à la question "Quelle est ma réponse au Christ ?"
Tu peux noter une prière.

Romains 3.21-31

21 Mais maintenant, indépendamment de la loi,
la justice de Dieu a été manifestée ;
la loi et les prophètes lui rendent témoignage.

22 C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ
pour tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence :
23 tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu,
24 mais sont gratuitement justifiés par sa grâce,
en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ.

25 C’est lui que Dieu a destiné à servir d’expiation par son sang,
par le moyen de la foi, pour montrer ce qu’était la justice,
du fait qu’il avait laissé impunis les péchés d’autrefois,
26 au temps de sa patience.

Il montre donc sa justice dans le temps présent,
afin d’être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus.

27 Y a-t-il donc lieu de faire le fier ?
C’est exclu !
Au nom de quoi ? Des œuvres ?
Nullement, mais au nom de la foi.

28 Nous estimons en effet que l’homme est justifié par la foi,
indépendamment des œuvres de la loi.

29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ?
N’est-il pas aussi le Dieu des païens ?

Si ! il est aussi le Dieu des païens,
30 puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu
qui va justifier les circoncis par la foi
et les incirconcis par la foi.

31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ?
Bien au contraire, nous confirmons la loi !

Envoi
Nous te proposons de conclure en priant le Notre Père, par une prière d'envoi ou de bénédiction.

Prière d'envoi

Dieu notre Créateur,
tu as affirmé par la bouche de ton prophète Habaquq
que le juste vivra par sa foi.
En Abraham, premier juste selon les Ecritures,
s’est révélée la justice de Dieu par la foi
et Abraham a reçu la promesse du monde en partage.
David le chantait sur la harpe et la cithare :
« Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Louez-le ! »

Nos péchés, notre vanité, nos œuvres nous privent parfois
de ta présence et de ta gloire,
pardonne-nous Seigneur,
arrache-nous à tout esclavage
et sauve-nous !

Comme Moïse te l’a demandé au nom de toute l’humanité :
« Fais-nous voir ta gloire ! »
Révèle-toi plus fort encore
afin que notre monde croie !

C’est pourquoi nous nous tournons vers toi, Père,
pour recevoir ton pardon gratuit
que tu offres par notre Seigneur Jésus Christ.
Justifiés par la foi,
nous sommes alors en paix avec toi :
nous te laissons devenir notre moi
afin que nous soyons UN en toi.

Amen.

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